En ces temps particulièrement incertains face à l’économie encore fragile, l’innovation se révèle être une excellente solution pour bon nombre d’entreprises touchées par la crise de 2020. Vous vous démarquez également du lot en répondant aux nouveaux besoins des consommateurs. Vous disposez ainsi de plusieurs solutions pour développer votre entreprise. À retenir cependant que la prise de risque est assez élevée et que les conseils de même que le soutien de l’expert-comptable doivent être de qualité afin de réussir ce projet.
Analyser les nouvelles attentes sur le marché
Avant de vous lancer, réalisez une nouvelle étude de marché, en vous basant sur le contexte nouvellement créé, sur les exigences et sur la collecte d’informations. L’analyse portera aussi bien sur le produit ou le service innovant, que sur l’évolution de la demande, sans oublier la concurrence. Les chances de succès sont élevées avec une étude de marché soigneusement menée. Affinez ensuite les résultats de cette analyse afin de recueillir les premiers éléments nécessaires à la mise en œuvre de votre nouveau projet.
Ne pas travailler seul
Il vaut mieux innover en équipe et collecter de multiples avis, tout en sollicitant toutefois ceux des collaborateurs les plus fiables. Les objectifs de performance et les différentes stratégies possibles seront définis de manière collective. La prise de décision peut également se faire en équipe, ou seul, mais toujours avec l’accompagnement de l’expert-comptable. Celui-ci est en connaissance de la situation actuelle de l’entreprise, de même que de ses véritables potentiels en ce qui concerne la réussite du projet d’innovation. En savoir plus avec l'agence d'expert Cocerto.
Lancer une phase test
La phase test permet de mesurer la viabilité du projet de manière concrète et ce, sur une période donnée. Il s’agit alors de surveiller les indicateurs de performance pertinents et de tenir compte des échecs éventuels pour changer d’approche. De nouveaux essais seront ensuite lancés en repartant sur de nouvelles bases et sur une nouvelle expérimentation, tout en tenant compte des corrections apportées si l’on souhaite maintenir la voie initialement prévue.